Le Centre d’innovation biomédicale est un projet phare de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, qui vise à percer les mystères de la biologie humaine dans le but de décrypter les mécanismes fondamentaux du vivant et la découverte des nouvelles approches thérapeutiques.
Les possibilités scientifiques de nos recherches et découvertes sont infinies.
Nos équipes de scientifiques combinent leurs efforts pour résoudre les plus grands mystères du vivant. Le CIB permet l’intégration de méthodes quantitatives et d’approches novatrices, au moyen de plateformes technologiques de pointe, afin de mieux comprendre le fonctionnement des organismes vivants, depuis une simple molécule jusqu’à leur organisation en systèmes cellulaires complexes. Nous menons des recherches approfondies qui examinent la physiologie bactérienne et la découverte de nouveaux antibiotiques, la structure des macromolécules et la régulation des gènes/protéines, la composition cellulaire du cerveau et les neurosciences computaitonnelles, l’organisation de nos organes et tissus et plus encore. Les possibilités scientifiques de nos recherches et découvertes sont infinies. Nous partageons ouvertement nos données, nos idées et nos outils avec le monde entier pour accélérer les progrès et activer tout le potentiel de nos percées.
Patrick Cossette
Doyen, Faculté de Médecine, Université de Montréal
La création du CIB vient
redynamiser notre milieu
« Nous avons mis de l’avant un plan ambitieux pour soutenir la création d’un centre de calibre mondial en sciences fondamentales qui regroupe nos forces sur le campus autour de différentes thématiques et des plateformes technologiques de pointe. La création du CIB vient redynamiser notre milieu pour nous préparer à la prochaine pandémie, découvrir et caractériser les cibles thérapeutiques de demain et faire avancer les connaissances sur les mécanismes fondamentaux de la vie et de la santé humaine. »
Bienvenue sur le site du Centre d’innovation biomédicale (CIB). Ce site est encore en cours de construction, mais sera prochainement disponible. Par conséquent, tous les boutons ne sont pas encore cliquables. Merci de votre compréhension.