Nos axes de recherche

Les chercheurs et chercheuses du CIB agissent ensemble pour mieux comprendre les fondements de la vie, de la santé et de la maladie. Chaque découverte est un bloc de plus ajouté au mur de la connaissance et c’est grâce à nos équipes de recherche, notre personnel et notre communauté étudiante que nous érigeons sur des bases solides les fondations de la médecine de demain.

Décrypter

Découvrir

Innover

Biologie structurale et quantitative

Cet axe rassemble une forte expertise en ce qui a trait à la structure des complexes macromoléculaires, la biologie de l’ARN et les approches novatrices par la génomique fonctionnelle et l’imagerie pour caractériser les complexes et les voies de signalisation. Ces approches reposent fortement sur des techniques de pointe telles la microscopie électronique cryogénique (cryo-EM), la diffusion des rayons X aux petits angles (SAXS) et la résonance magnétique nucléaire (RMN).

© Cécile Berne

Interactions hôte-pathogènes-environnement

Cet axe se concentre sur diverses bactéries comme systèmes modèles pour analyser les processus biologiques fondamentaux à l’échelle des populations, des cellules et des molécules. Il aborde également les mécanismes qui rendent certains de ces micro-organismes plus virulents et leur permettent d’échapper au système immunitaire de l’hôte et notamment de développer une résistance aux antibiotiques.

Signalisation et communication cellulaires

Le centre d’intérêt de ce thème repose sur le développement d’une approche intégrée pour étudier les mécanismes fondamentaux sous-jacents à la physiologie cellulaire. Il réunit une expertise solide au sein des 5 départements grâce au développement d’approches de pointe utilisant une large gamme de méthodes, moléculaires, génomiques, d’imagerie haute résolution et d’approches computationnelles. Cet axe transforme notre compréhension des mécanismes essentiels à la cellule et captent la dynamique et la complexité des phénomènes biologiques à plusieurs échelles, reliant les mécanismes de la molécule unique, des organelles, des cellules et des tissus.

Neurosciences cellulaires et intégratives

La recherche en neurosciences sur le campus de l’UdeM présente des forces remarquables allant de la recherche fondamentale à la recherche préclinique. Il y a deux principaux domaines d’intérêt au sein de cet axe. Le premier implique des approches de neurosciences moléculaires et cellulaires et s’intéresse à la transmission synaptique, aux interactions synapse-glie, à la plasticité synaptique, et à leurs rôles dans plusieurs fonctions telles que la mémoire et la production de mouvements. Le deuxième domaine se concentre sur l’étude des systèmes et des comportements complexes chez les animaux éveillés, notamment le contrôle moteur, l’intégration sensorimotrice et la prise de décision. L’utilisation de modèles à fort potentiel translationnel pour le développement de nouvelles technologies biomédicales est une priorité pour cet axe.

Modélisation physiopathologique des organismes vivants

Notre objectif est de nous concentrer sur l’intégration de méthodes quantitatives et d’approches novatrices pour permettre une meilleure compréhension des principes d’organisation de la vie à toutes les échelles, de la molécule unique aux populations d’êtres vivants et à leur évolution, y compris les cellules et les organismes.

Site en cours de construction

Bienvenue sur le site du Centre d’innovation biomédicale (CIB). Ce site est encore en cours de construction, mais sera prochainement disponible. Par conséquent, tous les boutons ne sont pas encore cliquables. Merci de votre compréhension.